Last call pour les trottoirs? Une réponse
Il n’est jamais facile d’obtenir l’adhésion d’une vaste majorité lors de l’élaboration de projets d’envergure et le dossier des trottoirs en est plutôt un de divisions. Qui ne veut pas d’un centre-ville dynamique et prospère? Qui dira non à un projet qui ne coûtera qu’autour de $6 de taxe supplémentaire pendant 15 ans?
Celui ou celle qui dira non risque de se voir pointer du doigt comme le fait si bien l’auteur de l’opinion « Last call pour les trottoirs » du 13 mai dernier. Mais le problème réside ailleurs. En effet, ce sont les emprunts successifs qui inquiètent et le fardeau fiscal qui ne cesse de s’alourdir alors que le revenu des ménages n’augmente pas ou très peu. Ce projet nécessitera un emprunt de 300,000$ payable sur 15 ans et qui s’ajoute à un autre récent de 1,200,000$ requis pour des travaux d’infrastructure également payable sur 15 ans.
Le niveau d’endettement est-il préoccupant, à nos élus de nous le dire. Mais il faut prendre conscience du danger de l’endettement pour une petite municipalité comme la nôtre que je veux comme bien d’autres belles et prospères. Je suis loin d’être une défaitiste et encore moins dans le discours du « né pour de tit-pains », cependant, je me questionne sur la capacité réelle de payer de l’ensemble des contribuables. Je crois sincèrement que l’équipe municipale a fait un excellent travail pour réduire les coûts au minimum et je ne crois pas qu’il y aura une grosse levée de boucliers étant donné que tous les efforts pour empêcher l’implantation de la première phase du projet se sont soldés par un échec. Cependant, j’espère que cette saga fermera une page peu reluisante de la démocratie municipale chez nous.
Louise Guérin, Rivière-Rouge
[ NDLR: La Ville de Rivière-Rouge procèdera avec le rallongement des trottoirs puisque le nombre de signatures requises au registre du 21 mai n’a pas été atteint. ]
Voir plus de : Opinion
De plus en plus d’entreprises s’engagent envers les médias d’ici
Au moment d’écrire ces lignes, près d’une centaine d’entreprises québécoises et canadiennes avaient adhéré à l’initiative « J’appuie le Mouvement …
Il est temps d’adopter C-18 et de préserver les nouvelles locales
Nous représentons ici plus d’une quarantaine de propriétaires d’hebdomadaires indépendants à but lucratif qui regroupent plus d’une centaine de médias …
La musique : essentiel pourquoi et pour qui?
Je suis musicien, donc je ne suis peut-être pas « officiellement » essentiel… C’est peut-être vrai et je l’assume. Car avant d’écouter …