Cri d’alarme des organismes près des personnes handicapées
Le Regroupement pour la concertation pour les personnes handicapées des Laurentides (RCPHL) en collaboration avec l’Association des parents d’enfants handicapés des Hautes-Laurentides (APEHHL), s’unissent afin de dénoncer les modifications et coupures dans les services de transport adapté du Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL).
Ce geste affecte les jeunes de l’APEHHL qui ne peuvent que vivre du loisir une fois par 14 jours. La mission de l’organisme, étant de donner du répit aux parents de ces jeunes, se voit donc perturber, car ces quelques heures sont souvent les seules qu’ils possèdent.
Le transport adapté est financé à la hauteur d’environ 60% par le ministère des Transports du Québec (MTQ), et depuis 2013, il n’a pas honoré sa part de la hausse d’achalandage, «créant ainsi un manque à gagner pour le TACL d’environ 100 000$» selon la directrice du RCPHL, Caroline Dupuis. «Les organismes ont interpellé le ministre afin que celui-ci rétablisse le paiement de la hausse d’achalandage à 100%. Les usagers du transport adapté cotisent au financement des services à travers le coût qu’ils défraient pour chaque déplacement et paient depuis avril dernier 0.50 de plus pour chaque passage. Les municipalités sont responsables du transport adapté, et à ce titre, doivent contribuer au financement des services. Le conseil d’administration du TACL a pris la décision d’absorber une partie du déficit avec les surplus disponibles.»
La solution présentée
Madame Dupuis affirme que trois résolutions ont été prises en 2015 et pour 2016, et elles causent des préjudices aux personnes handicapées. «Le financement du transport adapté par les municipalités se fait par une quotepart par personne de chacune des 34 municipalités regroupées au sein du TACL. Pour 2016, le CA du TACL, a convenu de fixer la quotepart à 3.16$ par personne. Ce qui signifie que, les payeurs de taxes paient, environ 3 à 4 dollars sur leur compte de taxes annuelles. 3$ par année. Les organismes croient que les citoyens des 34 municipalités accepteraient de payer 1$ de plus par année sur leur compte de taxes afin d’assurer un minimum de transport pour les personnes handicapées de leur municipalité. Ce 1$ permettrait de combler ce que le MTQ ne débourse pas actuellement.»
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …