Québec fait volte-face
POLITIQUE. Après la déception et le tollé la semaine dernière d’une vingtaine de MRC qui ne recevraient pas toute l’aide financière attendue pour l’année 2016 du gouvernement, voilà que ce dernier fait un pas en arrière le 2 décembre.
La mairesse de Rivière-Rouge, Déborah Bélanger, qui siège au sein du comité exécutif de l’Union des municipalités du Québec (UMQ), a participé à une rencontre d’urgence le 27 novembre pour donner suite à l’annonce de Québec qui voulait couper dans l’aide financière qu’il apporte aux MRC. La rencontre avec le gouvernement, où siégeait aussi la Fédération québécoise des municipalités du Québec (FQM) aboutissait au recul du premier. «Ça va nous donner le temps de travailler», révélait la mairesse en sonnant l’alarme à L’Information du Nord le 30 novembre.
Les parties, en rencontre à Québec le 2 décembre, ont abouti à un accord. Le ministre Pierre Moreau a finalement annoncé que pour les quatre prochaines années, les MRC recevraient les mêmes sommes que les années antérieures.
Un grand soulagement
Pour le préfet Denis Chalifoux de la MRC des Laurentides, «c’est un grand soulagement. On va pouvoir avancer dans les dossiers qui nous tiennent à cœur comme le développement économique, au lieu de vider nos goussets pour payer l’épicerie».
Le budget pourra être adopté le 17 décembre tel qu’il avait déjà été élaboré à la MRC des Laurentides et le 10 décembre pour la MRC Antoine-Labelle.
Jusqu’à la dernière minute, plusieurs scénarios étaient à l’étude au MAMOT.
Rappelons que dans le cas où le gouvernement serait allé de l’avant avec sa nouvelle redistribution, la MRC des Laurentides se serait vu retirer 333 000$ par année et la MRC Antoine-Labelle, 292 000$.
Rédaction: Maxime Coursol et Ronald Mc Gregor
Voir plus de : Actualités
Manifestation des camionneurs artisans
Selon un communiqué de presse de l’Association nationale des camionneurs artisans (ANCAI), au terme de leur congrès annuel qui s'est …
Micheline Van Erum: Voyager en VR, une vraie passion
Micheline Van Erum, présidente du conseil d’administration et administratrice du Centre d’entraide la Samaritaine aime prendre le large sur les …
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …