La Minerve et Labelle célèbrent un partenariat pour les ordures
DÉCHETS. Cherchant toujours l’économie et l’efficacité dans la vie municipale de tous les jours, les maires de Labelle et La Minerve ont pris la décision de gérer leurs déchets en partenariat.
« Une première, M. Brassard? » a lancé le maire de La Minerve Jean-Claude Monette à son homologue de Labelle, Gilbert Brassard. La première est une entente qui prévoit qu’à compter du 1er janvier 2016, la Municipalité de La Minerve sera responsable de la collecte des matières résiduelles et recyclables pour les deux municipalités situées à l’extrémité de la MRC des Laurentides. L’entente est considérée par les deux élus comme un « projet pilote » d’une durée de sept ans.
« Tout le monde à regarder si c’était possible d’aller avec Miller ou rester avec la MRC et on en est venu à la conclusion que ça serait plus avantageux pour nous de faire ce projet pilote. Personne ne court le risque plus qu’une autre. »
Réduire les coûts et « gérer notre qualité » insiste le maire Brassard. « Avant, on allait à Lachute, maintenant nous irons au centre de transbordement. Ça nous coûte un peu plus, mais d’un autre d’un autre côté, on va sauver sur le millage. » Sans doute puisque ledit centre de transbordement est situé à Rivière-Rouge, à la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR).
Efficacité dans la collecte
Un contrôleur verra au fonctionnement de la collecte avec l’aide de caméras sur le camion. Sans qu’un employé quitte le véhicule, un bras mécanique fera la somme du travail. Le contrôleur constate immédiatement qui fait un dépôt sauvage (de matériels non conformes à la collecte) et par la prise de photo, pourra suivre un mémo pour sensibiliser le fautif.
Ces camions à la fine pointe technologique sont évalués à 300 000$ selon le maire de La Minerve. Ils appartiennent aux Municipalités par un lien de location-achat étendu sur une période de sept, et ce, à un taux d’intérêt garanti.
Mais qu’est-ce qui assure les deux maires du succès de ce projet? « C’est la volonté que l’on a que ça marche » assure le maire Brassard.
« Oui et l’on a rencontré la Régie intermunicipale des Trois-Lacs, qui a le même système que nous, et ils ont été assez gentils de nous dire où ils y auraient des difficultés dans le fonctionnement de la collecte » de se réjouir le maire Monette.
Soulignons que La Conception a été approchée pour se joindre au partenariat, mais elle aurait hésité selon le maire de La Minerve.
Cette entente a été entérinée par la MRC des Laurentides en septembre dernier.
Voir plus de : Actualités
Il roule à 161 km/h dans une zone de 90 à Rivière-Rouge
La Sûreté du Québec (SQ) revient sur une interception pour un grand excès de vitesse dans la MRC d’Antoine-Labelle, plus …
Moisson Laurentides prêt pour la 26e édition de la Classique de golf
C’est le mardi 20 mai prochain que se tiendra le 26e édition de la Classique de golf annuelle de Moisson …
Condamné pour avoir laissé mourir son père
Tommy Champagne, 43 ans, de l’Ascension, a été condamné en mars dernier à une peine d’emprisonnement de 6 mois avec …